Zi Labory Baudan 114 Rue Nicolas Copernic - 33127 - SAINT-JEAN-D'ILLAC - 09 70 35 05 03 callisto33@callistosystem.com

Désinsectisation - Saint-Jean-d’Illac (33)

LE FRELON ASIATIQUE

Depuis quelques années en France, de nombreux nids de ce frelon "Vespa Velutina" ont été découverts.

Il semble que l'insecte soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises fin 2004 déposées vers Tonneins en Lot et Garonne.

Description :

Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 mm pour les reines, Vespa velutina est un peu plus petit que son cousin Vespa crabo, jusqu'à présent seule espèce de frelon représentée en Europe de l'Ouest. Les reines frelons sont impressionnantes, d'autant qu'elles volent en faisant beaucoup de bruit. Pour autant, l'animal est assez timide mais prés de son nid il attaque sans vergogne.

On les reconnaît aussi à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé. Seul le 4e segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé, c'est par cette caractéristique que on le repère bien. Les pattes brunes, sont jaunes à l'extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé. Cette espèce exotique est impossible à confondre avec la seule espèce de frelon vivant en France, le Frelon d'Europe, Vespa crabo, qui a le corps taché de roux, de noir et de jaune et l'abdomen jaune rayé de noir.

Les nids ne sont jamais réutilisés l'année suivante.

Les nids primaires sont installés près du sol, et les colonies migrent généralement ensuite en haut des arbres. Selon l’ensemble des scientifiques et des acteurs du monde apicole, le frelon asiatique cause des dommages importants sur les populations d’abeilles et participe ainsi au phénomène d’effondrement des colonies d’abeilles observé dans les ruches depuis plusieurs années.

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie ont décidé son classement en espèce exotique envahissante et nuisible à l’apiculture.

Le classement d’une espèce comme espèce exotique envahissante et comme danger sanitaire permet l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes de lutte obligatoire au niveau national et départemental.

RONGEURS, INSECTES ET AUTRES NUISIBLES :

Un danger pour la santé

Certains rongeurs, insectes, volatiles... vivent dans l'environement de l'homme. Cette proximité peut entrainer des risques sanitaires importants et même engendrer des épidémies.

Des insectes peu fréquentables :

  • Les puces
  • punaise de lit
  • guêpes
  • frelons
  • blattes
  • fourmis

Les puces et les punaises de lit :  provoquent des démangeaisons susceptibles de s'infecter.

Les blattes et les fourmis : peuvent être porteuses d'agents pathogènes.

Les souris et les rats : ces rongeurs très désagréables, creusent des galeries, s'installent dna s les vides sanitaires et grimpent dans les tuyauteries. Ils peuevnt transmettre des maladies infectieuses par leurs morsures ou leurs excréments.

Les pigeons : posent de nombreux problèmes. Leures déjections sont salissantes et corrosives. Ils transportent des germes nuisibles à l'homme dont ceux de la salmonellose ou de la toxoplasmose. Ils meurent souvant dans leur et leur cadavre attirent les rats et autres nuisibles.

LE CONTRÔLE DES NUISIBLES

Selon le nuisible, le traitement est différent. Le technicien ABA CALLISTO SYSTEM possède une qualifacation spécialisée dans ce domaine. Notre technicien détermine au préalable le nuisible et procède à un dignostique précis pour mettre en place une lutte efficace et raisonnée.

Pour les établissements recevants du public ou soumis aux règles d'hygiènes (restaurants, hôtels, hôpitaux...) Nous mettons en place des protocoles comprenant plusieurs contrôles ce qui permet d'éviter tous risques d'invasion.

PREVENTION

Il suffit souvant de prendre quelques précaustions.

  • Une hygiène irréprochable : nettoyage fréquents, stockage des dendrées et des ordures
  • la protection des locaux par des grilles, appareils à UV ...
  • une surveillance des signes de présence éventuelle des nuisibles (excréments, objets rongés, bruits dans les murs ou les combles...

A.B.A CALLISTO SYSTEM

Zi Labory Baudan 114 Rue Nicolas Copernic - 33127 - SAINT-JEAN-D'ILLAC - 09 70 35 05 03

France