Zi Labory Baudan 114 Rue Nicolas Copernic - 33127 - SAINT-JEAN-D'ILLAC - 09 70 35 05 03 callisto33@callistosystem.com

Traitement du bois - Saint-Jean-d’Illac (33)

Insectes xylophages

LES TERMITES - un fléau national pour le patrimoine bâti

Véritables destructeurs masqués, les termites sont de redoutables insectes xylophages répertoriés dans plus de 60 départements français. Cette menace pour la patrimoine bâti demande des moyens de protection et de lutte appropriés que la législation actuelle prévoit et impose.

Les Termites de bois sec ont de faibles besoins en eau de sorte que l'humidité d'un bois même sec est suffisant pour leur survie. La colonie de petite taille s'installe et se developpe dans les arbres, les arbustes, les éléments de structures des maisons, les meubles ou les menuiseries qu'elle consomme directement.

Les Termites souterrains ont des besoins en eau relativement plus importants. Ils sont d'unemanière ou d'une autre en contact permanent avec le sol ou une source d'humidité (fuite dans une maison par exemple). C'est pourquoi elles élisent domicile à l'abri de la lumière dans des termitière souterraines indécelables à la surface du sol.

Ces termites sont d'autant plus dangereux qu'ils sont particulièrement destructeurs et que leurs colonies peuvent regrouper des milliers voir des millions d'individus.

Ainsi la plupart du temps, on ne constate leur présence que lorsque le mal est fait et qu'il devient urgent d'intervenir.

L'aliment de base des termites est la cellulose. Il la trouve dans le bois, le papier, le carton, le textile, etc... Les dégats occasionnés sont très importants : perforation des matériaux (plâtre, plastique, isolant, fils electriques...)

Prévention, détection, traitement

Depuis le 1er Novembre 2007, tous les bâtiments neufs doient être conçus et construis de façon à résister à l'action des termites et autres insectes xylophages...

Pour les bâtiments batis, ABA Callisto System vous propose de détecter les termites avant qu'ils ne pénetrent dans votre maison.

Pour confirmer  la présence de termites, les professionnels d'ABA Callisto System effectuent un dignostic thermographique.

Pour éliminer une colonie détectée, ABA Callisto System intervient immédiatement pour arrêter la progression des termites soit par la mise place de pièges appâts soit par injection selon l'infestation.

La plupart des bois utilisés dans la construction ne sont pas résistants par nature aux attaques de certains insectes qui peuvent fragiliser la structure du bâtiment.

Les insectes xylophages des plus anodins aux plus dangereux :

Abeille charpentière : s'attaque aux feuillus et résineux de bois tendre. On détecte sa présence grace aux trous de sortie circulaires, des vermoulures en copeaux filiformes.

Fourmis charpentière : s'attaque aux résineux humides ou en décomposition. Elles creusent des galeries pour loger la colonie mais ne s'en nourrissent pas. On détecte des sciures filamenteuses, de fins copeaux et un léger bruissement.

Syrex : s'attaque aux résineux uniquement. Des trous de sortie circulaires sont visibles ainsi que des vermoulures allongées et tassées dans les galeries.

Capricorne : S'attaque aux bois résineux oeuvrés secs de type charpentes, parquets et menuiseries. Il provoque des trous de sortie ovales, des boursouflures à la périphérie, des vermoulures cylindriques et un bruit repérable. Cest l'insecte le plus fréquent et le plus connu. Sa larve peut vivre de 3 à 10 ans.

Petite vrillette : Feuillus et résineux. Les trous de sortie sont circulaires. On constate aussi des vermoulures à la surface du bois "en gouttes d'eau".

Grosse vrillette : Feuillus humides et dégradés par un champignon lignivore et en particulier dans le bois de chêne. Les trous de sortie sont circulaires et les vermoulures lenticulaires. Le cycle de vie est de 1 à 10 ans. Les larves ont besoin de la présence de champignons pour se developper

Lyctus : Feuillus tendre et très secs, riche en amidon. Les trous de sortie sont circulaires et les vermoulures fines et volantes. L'importation d'essences tropicales a multiplié les lieux d'infestation (menuiseries, mobilier...)

L'intervention sur des bois endommagés par des insectes xylophages repose sur un diagnostic précis et un mode opératoire ciblé.

ABA Callisto System n'utilise que des produits certifiés par le CTBA et conformes à la norme Européenne. De plus, leur efficacité est garantie 10 ans.

A.B.A CALLISTO SYSTEM

Zi Labory Baudan 114 Rue Nicolas Copernic - 33127 - SAINT-JEAN-D'ILLAC - 09 70 35 05 03

France